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Toutes les actualités quotidiennes des noms de domaine internet

Mercredi 21 juillet 2010 à 15:55

Le vécu d’un nom de domaine, ie. ce à quoi celui-ci a été confronté par le passé, influe-t-il sur le référencement ?

Compte tenu du fait qu’un nom de domaine ait pu être utilisé à des fins de spam ou avoir été sujet à des pratiques interdites par les webmaster guidelines – utilisation black hat par exemple -, la réponse de Matt Cutts est assez clairement oui.

Celui-ci conseille même de faire une étude dans le cadre d’acquisition de nom de domaine afin de s’assurer qu’aucune pénalité n’est appliquée par Google. Il ne mentionne cependant absolument pas la fonctionnalité de demande de réexamen des Google Webmaster Tools qui pourrait pourtant être la solution au problème énoncé.

Il faudrait alors passer à côté du nom de domaine parfait sous prétexte qu’un détenteur en ait eu une utilisation abusive par le passé ?

Source: Waebo.com

Lundi 31 mai 2010 à 12:45

Le serveur Web Open Source repasse au dessus de la barre des 54% de part de marché. De son côté, le serveur Web de Microsoft passe de 51,3 à 52 millions de noms de domaine.

Aux côtés d'Apache et Microsoft, les serveurs nginx et lighttpd gagnent également des noms de domaine en mai, ce qui contribue à faire progresser leur part de marché respective.

Seul le nombre de noms de domaine hébergés par le serveur de Web de Google décroit (d'environ 1,4 millons). Une tendance qui s'explique en grande partie, selon Netcraft, par l'arrivée à expiration de sites de blog. Sur les 1,9 million de noms de domaine supplémentaires enregistrés par Apache, 561 000 seraient gérés par l'hébergeur Next Dimension.

Source: Journal du Net

Lundi 31 mai 2010 à 12:25

Le géant Google a mis à jour sa liste des 1000 sites les plus visités au monde, se basant sur le nombre de visiteurs uniques du nom de domaine comptabilisés par son outil d’audit Ad Planner.

En tête Facebook avec 540 millions de visiteurs uniques et 540 milliards de pages vues (1000 pages vues par visiteur par mois). Il est suivi par Yahoo.com, avec 490 millions de visiteurs, Live.com avec 370 millions, puis Wikipedia avec 310 millions.

Les portails Web continuent de truster le haut du classement avec, respectivement: Yahoo 2°, MSN 5°, Baidu 8°. Le premier site Français est Dailymotion à la 71è place avec 31 millions de visiteurs et 540 millions de pages vues.

Google n’a pas inclus ses propres sites dans le classement, et a également écarté « les sites pour adultes, les régies publicitaires, des domaines qui n’ont pas de contenu visible pour le public ou ne se chargeant pas correctement. »

Vous pouvez consulter le classement complet ici.

Source: BeGeek.fr

Mercredi 28 avril 2010 à 12:20

Google a passé plus d’un an à analyser des millions de pages pour évaluer la présence de malwares liés à des noms de domaine : 15% des menaces détectées sont de faux antivirus.

La propagation de logiciels malveillants suit des tendances. Parmi les plus répandues, l'arnaque au faux antivirus semble monter en puissance. C'est en tout cas ce que Google dit avoir constaté en menant une étude sur le sujet, dont les résultats ont été présentés le 27 avril lors de la 3e édition du Large-Scale Exploits and Emergent Threats.

La pub, principal vecteur de diffusion

Après avoir compulsé quelque 240 millions de pages web sur une période de 13 mois, Google a découvert 11 000 noms de domaines impliqués dans la diffusion de faux antivirus renfermant un malware. Un chiffre en hausse qui représente 15% du total des logiciels malveillants détectés par Google.

Dans le détail, l'étude révèle également que les publicités sont l'un des principaux vecteurs de diffusion pour ce type de logiciel malveillant. Les faux antivirus comptent pour 50% des malwares diffusés via des publicités piégées ; un chiffre qui a été multiplié par 5 en un an. (Eureka Presse)

 

Source: www.zdnet.fr

Mercredi 14 avril 2010 à 9:33

La firme eCert, spécialisée dans le courrier électronique sécurisé, annonce un partenariat avec Google et Yahoo! afin de lutter contre les tentatives de fraudes au phishing. eCert possède une base de données répertoriant les serveurs des sociétés partenaires. De cette façon, seuls les messages ayant été envoyés par ces infrastructures certifiées arriveront à destination. Kelly Wanser, PDG de eCert déclare ainsi : « nous sommes désormais en mesure de vérifier le domaine pour un message ».

Aujourd'hui eCert gagne une nouvelle victoire puisque deux gros acteurs sur le marché du courrier électronique joignent leurs efforts dans la lutte contre la fraude. Yahoo! possède 300 millions d'utilisateurs. Pour sa part Gmail aurait 175 millions de comptes. eCert travaille conjointement avec des fournisseurs de services financiers, des plateformes e-commerce ou encore des institutions gouvernementales. Parmi les partenaires de la société nous retrouvons des fournisseurs de courrier électronique mais également des éditeurs de solutions de sécurité ou des FAI.

S'il venait à se déployer à plus grande échelle, le système eCert pourrait alors redorer le blason du courrier électronique en rassurant les internautes avec ce principe de liste blanche. Cependant, comme le souligne le Wall Street Journal il ne sera pas aussi simple d'établir une base de données centrale des serveurs certifiés. En effet, certaines entreprises font appel à des sociétés externes chargée de leur communication électronique.

La lutte contre le phishing à grande échelle n'est certes pas nouvelle. Yahoo! embarque déjà une technologie similaire baptisée DomainKeys et qui permet d'authentifier les DNS rattachées au nom de domaine  d'un expéditeur. De son côté Google a récemment introduit une option au sein du Gmail Labs pour ajouter une icône certifiant l'authenticité des messages en provenance de PayPal et eBay.

Source: Clubic.com
Auteur: Guillaume Belfiore

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