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Toutes les actualités quotidiennes des noms de domaine internet

Vendredi 25 juin 2010 à 11:13

Le Québec fait figure de parent pauvre au niveau des extensions de noms de domaine, ne possédant pas une extension générique de premier niveau pour différencier les sites uniquement québécois des sites canadiens. L’extension de premier niveau pour le Canada étant le .ca, il est impossible pour un site québécois de se démarquer d’un site pan-canadien à l’aide de son extension. Comme le dit si bien le slogan du CIRA (l’organisme en charge des points .ca), «Rien ne fait plus canadiens que le point-ca.»  Canadien oui, mais comment fait on pour différencier un site qui s’adresse à tout le Canada d’un site qui n’a d’intérêt qu’au Québec ?

J’entends déjà vos murmures, et le qc.ca alors ?

Le .qc.ca n’est pas une extension générique de premier niveau. C’est tout simplement un niveau ajouté par le CIRA pour permettre les extensions provinciales. Le plus gros problème du .qc.ca est que vous devez posséder le .ca correspondant pour créer le .qc.ca. Si on voudrait, par exemple, créer fleuriste.qc.ca pour un fleuriste québécois, nous devons posséder le .ca. Ce qui fait que pour la plupart des noms génériques, ils est quasi-impossible d’avoir un nom de domaine provincial. La seule exception qui existe est de parvenir à une entente avec le propriétaire du nom de domaine en question afin qu’il nous donne la permission d’utiliser l’extension provinciale. Compliqué non ?

Il existe un projet afin de lancer une extension générique de premier niveau pour le Québec, le projet PointQuébec. Hors de toute considération politique, le .quebec nous procurerait un avantage certain pour développer plus de domaine générique 100% québécois. Ils sont d’ailleurs présentement à la recherche d’appui pour le projet qu’ils présenteront au congrès de ICANN (l’organisme en charge de la gestion de toutes les extensions de domaines)  à Bruxelles dans quelques jours. Je ne peux que vous conseiller fortement de prendre le temps de remplir le formulaire d’appui sur leur site web.

Un exemple de ce genre d’extension générique de premier niveau existe déjà, le .cat qui sert pour les sites en catalan. Offert depuis 2005 et approuvé par l’ICANN, cette extension de domaine est très utile pour les personnes parlant le catalan, permettant immédiatement de savoir que le site sera écrit dans leur langue puisque seuls les sites écrits en catalan ou faisant le promotion de cette culture peuvent avoir un nom de domaine dans cette extension.

Les avantages au niveau Affaires sont évident, il est beaucoup plus facile pour les consommateurs de différencier les compagnies québécoises des compagnies françaises dans les résultats des moteurs de recherche et cela simplifie le travail des moteurs de recherche pour bien géolocaliser les sites web. Cela permet moins de résultats de France dans les SERPs québécoise et donc une amélioration de la qualité et de la pertinence des résultats. De plus, avec l’attention de plus en plus grande portée aux résultats de recherche locales, cela contribue à l’amélioration du contenu local.

Souhaitons la meilleure des chances au groupe PointQuébec à Bruxelles !

Source: Go-Referencement.org

Vendredi 25 juin 2010 à 10:44

L’Agence Tunisienne d’Internet (ATI) a choisi les services de l’AFNIC pour l’accompagner dans la mise en place d’une solution de gestion automatisée de son domaine de premier niveau « تونس. ».

Le 23 mars 2010 dernier, l’ATI a obtenu de l’ICANN la validation de son projet de domaine de premier niveau en écriture arabe « تونس. » (TLD IDN, à prononcer « .tounes »). La Tunisie fait désormais partie des 13 pays, dont l’Egypte, la Chine et la Russie, qui mettent ou mettront prochainement à la disposition de leur population des noms de domaine dans leur propre écriture.

Afin de préparer l’infrastructure technique nécessaire à la gestion des noms de domaine en arabe du « تونس. », l’ATI a choisi de faire appel aux services de l’AFNIC, opérateur de registre TLD. Le 26 avril 2010, l’ATI et l’AFNIC ont ainsi signé une convention dans le cadre d’un financement de la Banque mondiale.

Au cours des prochains mois, l’AFNIC mettra en œuvre une solution de gestion automatisée de registre spécialement adaptée aux besoins du « تونس. ». Bâtie sur un logiciel initialement développé dans un esprit de co-développement au sein du Collège International de l’AFNIC, cette solution intégrée est vouée à être entièrement opérée par l’ATI.

Source: GlobalSecurityMag.fr

Lundi 31 mai 2010 à 12:45

Le serveur Web Open Source repasse au dessus de la barre des 54% de part de marché. De son côté, le serveur Web de Microsoft passe de 51,3 à 52 millions de noms de domaine.

Aux côtés d'Apache et Microsoft, les serveurs nginx et lighttpd gagnent également des noms de domaine en mai, ce qui contribue à faire progresser leur part de marché respective.

Seul le nombre de noms de domaine hébergés par le serveur de Web de Google décroit (d'environ 1,4 millons). Une tendance qui s'explique en grande partie, selon Netcraft, par l'arrivée à expiration de sites de blog. Sur les 1,9 million de noms de domaine supplémentaires enregistrés par Apache, 561 000 seraient gérés par l'hébergeur Next Dimension.

Source: Journal du Net

Lundi 31 mai 2010 à 12:25

Le géant Google a mis à jour sa liste des 1000 sites les plus visités au monde, se basant sur le nombre de visiteurs uniques du nom de domaine comptabilisés par son outil d’audit Ad Planner.

En tête Facebook avec 540 millions de visiteurs uniques et 540 milliards de pages vues (1000 pages vues par visiteur par mois). Il est suivi par Yahoo.com, avec 490 millions de visiteurs, Live.com avec 370 millions, puis Wikipedia avec 310 millions.

Les portails Web continuent de truster le haut du classement avec, respectivement: Yahoo 2°, MSN 5°, Baidu 8°. Le premier site Français est Dailymotion à la 71è place avec 31 millions de visiteurs et 540 millions de pages vues.

Google n’a pas inclus ses propres sites dans le classement, et a également écarté « les sites pour adultes, les régies publicitaires, des domaines qui n’ont pas de contenu visible pour le public ou ne se chargeant pas correctement. »

Vous pouvez consulter le classement complet ici.

Source: BeGeek.fr

Lundi 31 mai 2010 à 12:16

.CO Internet annonce une première historique : la vente aux enchères du nom de domaine à une lettre « e.co » dont le bénéfice sera affecté à une fondation caritative

La vente aux enchères du domaine e.co aura lieu en ligne et atteindra son apogée lors de la Semaine de l'Internet, lorsque les enchères finales seront diffusées en direct dans le monde entier.

.La société CO Internet S.A.S. (www.COinternet.co), opérateur du registre des noms de domaine .co, a annoncé aujourd'hui qu'elle allait organiser une vente aux enchères internationale au profit d'une fondation caritative, pour le nom de domaine à une lettre?e.co. Les enchères commenceront le 7 juin à midi, heure de New York, lors d'une cérémonie de lancement organisée au siège de la Semaine de l'Internet à New York City. La société .CO Internet sera le parrain officiel de ce festival en l'honneur de l'Internet qui durera une semaine et dont le point d'orgue sera la remise des Webby Awards.

La mise aux enchères en ligne du domaine e.co sera assurée par Sedo, plateforme numéro un des ventes et achets de noms de domaine. Elle se déroulera sur le site www.e.co du 7 au 10 juin prochains. La toute dernière heure des enchères, de 15 à 16 heures, heure de New York, sera diffusée en direct depuis le siège de la Semaine de l'Internet, afin de permettre la participation des enchérisseurs et des spectateurs du monde entier. Tous les enchérisseurs doivent se qualifier à l'avance pour pouvoir participer.

.CO est la nouvelle adresse Internet qui offre aux entreprises plus de choix pour donner une image de marque à leur présence en ligne en choisissant un nom de domaine mondial, reconnaissable et crédible. Actuellement, les adresses Web courtes et faciles à retenir sont très demandées et il y a peu de solutions viables. C'est pourquoi la mise à disposition d'e.co représente pour une société ou une marque progressiste une opportunité exceptionnelle de se procurer une des places les plus convoitées que le marché ait jamais mises à disposition sur Internet.

La lettre « e » a de fortes connotations historiques sur l'Internet puisqu'elle évoque toute une série d'applications électroniques, dont notamment l'email, l'e-commerce et les jeux numériques de toutes sortes.

« Le nom de domaine e.co peut devenir un atout important en termes de stratégie pour toute organisation souhaitant attirer de nouveaux clients et s'adapter aux changements technologiques, tels que Twitter et Facebook qui requièrent des URL plus courtes », a déclaré Kathy Nielsen, directrice des ventes chez Sedo. « Plus l'URL est courte, plus votre marque est facile à faire connaître et à retenir. »

« Nous voulions célébrer notre prochain lancement international non seulement en attirant l'attention sur la disponibilité de l'extension du domaine .CO, mais en permettant également de récolter des fonds pour une fondation caritative méritante », a déclaré Lori Anne Wardi, directrice du marketing chez .CO Internet S.A.S.

« La mise aux enchères imminente de e.co est le meilleur moyen de le faire. Ces enchères offriront par ailleurs à l'acheteur un avantage supplémentaire, puisque le produit de la vente sera octroyé à la fondation caritative de son choix. »

Pour de plus amples renseignements sur la vente aux enchères de e.co ou pour vous inscrire pour participer aux enchères, veuillez consulter le site www.e.co. Pour de plus amples renseignements sur .CO Internet, veuillez consulter le site www.COinternet.co.

À propos de .CO Internet S.A.S.

.CO Internet S.A.S. est l'opérateur de registre des domaines .CO de premier niveau. .CO Internet a été formé par une coentreprise stratégique entre Arcelandia S.A. et Neustar, Inc. Le domaine .CO offre aux particuliers et aux entreprises une option véritablement mondiale, reconnaissable et crédible pour définir leur image par leur présence en ligne. Grâce à des technologies de pointe, à une sécurité renforcée et à des protections sans précédent des droits des détenteurs de marques, le domaine .CO est sur le point de devenir l'adresse Web la plus recherchée au monde. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous rendre sur le site www.COinternet.co.

Source: TF1 News

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