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Lundi 29 mars 2010 à 0:00

Ces marques qui défendent leurs noms de domaine bec et ongle

La France est le deuxième pays qui mène le plus d’actionsextrajudiciaires pour récupérer des nomsde domaine . J’ai mené l’enquête pour savoir quelles sont lessociétés françaises les plus agressives pour défendre leurs droits.

Cette semaine, l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle(OMPI), qui gère la majorité des plaintes liées au cybersquatting, apublié son toujours très attendu rapport annuel sur les litiges autourdes noms de domaine . Si ellenote une baisse des plaintes (2 017, soit moins 9,5 % par rapport à2008), le nombre de noms de domaine concernés a battu un nouveau record (4 688). La France est trèsactive dans cette lutte et représente près de 11 % des plaignants, seclassant juste derrière les Etats-Unis.

Derrière les chiffres, une question. Qui attaque les squatteurs entout genre ? Pour répondre à cette énigme, j'ai épluché les milliers deplaintes dont le verdict a été rendu en 2009 concernant les extensionsgénériques (.com, .net, .org, .info...), le .fr et quelques extensionspays apparus dans mes recherches. Cela vous donne une bonne indicationdes entreprises les plus belliqueuses du pays.

Sanofi, Danone,Accor en tête

Alors, chers cybersquatteurs, pas touche à Sanofi-Aventis ! Lasociété pharmaceutique décroche le titre de champion des requérants lesplus entreprenants. J'ai relevé 36 noms de domaine  récupérésen 2009. Sanofi a entre autres mené des actions importantes pourreconquérir des adresses internet autour de son produit phare contrel'obésité Acomplia (acomplia-discount.com, acompliaonline.com,buyambiencrwithoutaprescription.net, cheapacomplia.com...).

Deuxième de mon classement : Danone, qui a été très actif surtoutpour son produit Activia. Parmi les 28 domaines revenus dans songiron, on recense activa.biz, activia.ch, activia.com.es,activiachalenge.com, activiaconsulting.com, activiadanone.com ouactivianutrition.com. Le groupe agroalimentaire a également obtenu larétrocession du nom de sa marque à l'identique en .ma (Maroc), .me, .proet .ws.

Le groupe hôtelier Accor complète le trio de tête avec 23 nomsde domaine . L'année 2009 a été marquée par toute une série devictoires autour de noms associant leur marque au préfixe blog(blogaccor.com, blogaccorhotels.com, blogibishotel.com, blogmercure.com,blognovotel.com, blogsofitel.com...).

Presque cinquantegrandes marques ont mené des actions

Derrière ce podium, on trouve entre autres la banque CIC (18 nomsde domaine  récupérés), et les entreprises Areva (17 noms) etAlstom (16 noms). Puis la septième et huitième place sont respectivementoccupés par deux transporteurs français. Air France a obtenu13 domaines dont airfrance-suck.com ou airfranceauctions.com. La SNCF(12 domaines) a beaucoup défendu sa marque TGV (e-tgv.com, tgv-est.mobi,tgvfamily.com, tgvmed.com...) mais aussi des noms associés à soncélèbre acronyme (sncfgrandvoyageur.com, transiliensncf.com,velo-sncf.com). La Française des jeux se classe neuvième (fdjbet.com,fdjbingo.com, fdjcasino.com, fdjeuxsport.com...).

Au dixième rang, Axa (avec 9 domaines) retrouve des noms aussinaturels que axa.net et axa.info ainsi qu'un beau PointSquatting wwwaxa.fr . La suite du classement comprend L'Oréal (11e,7 noms) et le Crédit Mutuel (12e, 6 noms). Auchan, 13e,a récupéré cinq domaines dont auchan24.com et auchanpolska.com soit unde plus que Carrefour. Ce dernier est 14e ex æquo aveChristian Dior, CMA CGM (quatre domaines autour de sa nouvelle tourmarseillaise), Lancôme et Renault (renault-shop.com,yourrenault.com...).

Ils sont nombreux à la 19e place avec trois domainestraités en 2009. On y retrouve Baccarat, Les Editions Neressis, Evian(evian-dayspa.com). A ce rang, Kingfisher France a récupéré des nomsde domaine  pris par des tiers avec des caractères accentués(bricodépot.com, bricodépôt.net). Michelin (mymichelin.com) et PierreFabre, qui a enfin son pierrefabre.com, sont également présents. A la 25eplace, on rencontre avec deux noms le Crédit du Nord, la Fnac, Garnier,Louis-Vuitton, Fragonard et Royal Canin.

1 500 dollars parplainte

Au dernier rang, avec un seul litige jugé dans l'année, un certainnombre de sociétés dont les plus connues sont les 3 Suisses(3suisses.fr), Alinéa (alinea.com), Bayard (notre-temps.fr), Caissed'Epargne (livret-a.com), Canal Plus (sexcanalplus.com), Castel Frères,Dailymotion, Europages, Hachette Filipacchi Presse, Le RépublicainLorrain, Mazars, Micromania, Naf-Naf (vente-privee-nafnaf.com), leclub de football PSG (boutique-psg.fr), Saint-Gobain, SFR, Surcouf etTotal.

Toutes les sociétés n'ont pas les moyens de se payer une procédureextrajudiciaire auprès de l'OMPI. Les frais sont de 1 500 dollars (sanscompter ceux de votre représentant juridique) par plainte. Lesentreprises en tête de notre classement ont donc sorti le carnet dechèque pour faire respecter leurs marques. Ainsi, elles ne sediluent pas parmi de nombreux noms de domaine contrefaisants.

Source: 01.net

Auteur: Jean-François Poussard

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